Présentation

Le surf (abréviation française de l'anglais surf-riding, où riding signifie « monter » et surf « vagues, déferlantes, ressac » est une pratique physique individuelle de glisse sur les vagues, au bord de l'océan.

Partie intégrante de la culture hawaïenne traditionnelle, le surf a été popularisé dans le monde par le double champion olympique (1912 et 1920) du 100 m nage libre Duke Kahanamoku dans les premières décennies du XXe siècle, avant de devenir, à la fin du même siècle, une discipline sportive codifiée, pratiquée debout sur une planche courte (shortboard), par opposition aux autres disciplines de glisse sur les vagues comme le longboard, le bodyboard, le bodysurf, le skimboard, le stand up paddle.

Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés « spots », plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique. D'autres termes plus spécifiques existent, comme shortboarder, bodyboardeur, longboardeur, bodysurfeur, etc.

WAW7MH-1_Duke_Kahanamoku_surfing_surf_Hawaii_olympics_surfboard-1536x768.jpg

Duke Kahanamoku surfe sur l’océan Pacifique près de la plage Waikiki Beach de Honolulu, en 1910. (© Darling Archive/Alamy)

surf tube.jpg

Shortboard

surf 004.JPG

Longboard

bodysurf (2).jpg

Bodysurf