Les Vigies Requins
Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées repose sur la surveillance d’une zone de pratique du surf (et activités assimilées) par un groupe de nageurs-vigies coordonnés par une équipe-cadre, appuyés par des moyens technologiques (caméras sous-marines et aéroportées), des moyens à terre (tente, secours, etc.) et des moyens naviguant (2 bateaux). C’est un dispositif iti-
-nérant qui se déploie sur un site de pratique (parmi 7 sites) sur les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Etang Salé. Ce dispositif a été créé en janvier 2015 par l’association La Ligue Réunionnaise de Surf (LRS). Il a succédé au dispositif Vigies Requins initié et testé en 2012.
Le dispositif Vigies Requins Renforcées a été construit et amélioré en continu par des experts de leur domaine : apnéistes, surfeurs, plongeurs, experts de la défense, etc. VRR combine ainsi une surveillance visuelle coordonnée avec des outils technologiques qui améliorent le champ d’action des opérateurs humains, leur capacité d’observation, leur capacité de communication pour alerter, évacuer et secourir rapidement en cas d’accident. Le dispositif a fait l’objet d’évaluations scientifiques. Il est institué et encadré par des arrêtés préfectoraux et municipaux.
Il s’agit donc d’établir un protocole d’observation des spots de surf afin de détecter une présence de requins et d’en alerter les pratiquants. Ce protocole est renforcé par des outils technologiques innovants dans le cadre de la en mise en place opérationnelle de VRR et s’insère dans le plan global de réduction du risque requin à la Réunion. Sans leurs déploiements il est interdit de surfer.
-
Observer : observation active et sous-marine par des moyens de vidéos surveillance et des vigies.
-
Alerter : déclenchement de signaux sonores (corne de brume, sifflets) et visuels (fumigènes) en cas d’observation ou de contact avec un animal potentiellement dangereux.
-
Évacuer : organisation de l’évacuation de la zone après une alerte
Après des années d’expérimentation ce dispositif est aujourd’hui ouvert aux écoles et au public sous certaines conditions. En prenant un cours vous serez couvert par l'assurance de l'école et n'aurez pas d'autre formalités à remplir.
Si vous désirez surfer de façon autonome il vous faudra une licence fédérale (assurance) que vous pourrez prendre dans un club de surf comme le RSC.
Une fois licencié, il vous faudra remplir un contrat d’engagement moral ,une fiche de renseignements, et payer une
cotisation annuelle de 50 euros. L’ensemble des ces documents à remettre lors de votre première session encadrée au responsable VRR présent sur le site.
Horaire d'ouverture
Les vigies requin sont ouvert tous les jours l'année sous réserve de bonnes conditions météos pour une bonne visibilités sous l'eau.
Horaire d'ouverture
Lundi: 9h-15h
Mardi: 9h-15h
Mercredi: 9h-15h
Jeudi: 9h-15h
Vendredi: 9h-15h
Samedi: 9h-15h
Dimanche: 9h-15h